Les matières ensembles...

Publié le par guitzu

IMG_0580.JPGIMG 0563

 

 

En tant que forgeron, on aimerait faire exclusivement du beau et si possible, de l'exceptionnel, oui mais voilà, comment proposer ce qui coûte forcément plus que du simple et économique?

 

Les solutions sont nombreuses et les matières aussi!

Aujourd'hui, de nombreuses combinaisons s'offrent à nous et c'est un devoir de les exploiter car

c'est à nous, "les vivants", "les vieux", "les jeunes", les "un peu plus jeunes", les "un peu moins vieux" et toutes les nanas qui sont là bien en places dans les métiers, de secouer tout ça maintenant!  

De profiter en créant, sans complexes, dans la joie de faire "tout et n'importe quoi" avec tout et n'importe quoi! le but est de créer.

Il y a tellement de façon de transformer la matière manuellement que l'on crée au moins une fois par jour...

En déformant un trombone, en faisant tomber un bocal de confiture, en se coiffant, en suivant la veine du bois, en laissant échapper une coulée d'aluminium. L'infini monde créatif dont chacun et chacune d'entre nous fait partie

 C'est en s'amusant chez soi à modeler, à dessiner et à bricoler que l'on prend conscience de l'importance de tout ceci.

Pour beaucoup, il s'agit d'une évidence et pour d'autres une lubie mais le fait est que l'esprit est ailleurs quant le corps travaille et c'est la rencontre des deux qui fait naître l'oeuvre. Sans aucune prétention, on peut dire "c'est moi qui l'ai fait", en réalité, c'est nous! Mon corps et moi.

Toute la dimension est là à mon humble avis et comme beaucoup de choses de la vie...

                                         

                                           ...c'est une question d'équilibre.


 

Equilibre entres les matières aussi! Interactions, méli-mélos, reflets, mise en miroir, couleurs, tons, contrastes, poids, formes, et tout autre état permettant un équilibre subtil.

Entre matières, elles se complètent et se comprennent, (ou pas d'ailleurs), se contredisent, se disputent, se satisfassent ou se rencontrent.

L'infini sensation que peut procurer l'alliance de deux matériaux quant elle est simplement:

ressentie d'abord, puis travaillée ensuite, comme on prendrait soin d'un enfant en le contemplant.

La difficulté est réelle et j'en suis conscient, seulement ceci passe par nos gestes quotidiens et se fait ressentir comme une évidence ensuite.

Le temps me direz-vous... et bien le temps se prend! Et l'argent...ce n'est qu'un moyen, lorsque l'on travaille avec plaisir de ses mains et que l'esprit vous rend une petite visite...avec le temps on s'aperçoit que l'or, le vrai, c'est celui que l'on a entre les mains. 

CIMG2003.JPGdeanmook.com2.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article